Contrat Annuel Pour un Service d’Entretien de VMC

Les conséquences d’une ventilation mécanique contrôlée non nettoyée. Quand la VMC n’est pas nettoyée après un certain moment, elle devient moins efficace et plus bruyante. Le bruit de la ventilation devient gênant et dérangeant. 

En plus du dérangement auditif, une VMC non nettoyée peut aussi devenir dangereuse, contaminant l’air respirable. Tous ces points sont d’excellentes raisons pour faire appel à des professionnels de l’entretien ventilation mécanique contrôlée ( VMC ) . 

La maintenance d’une ventilation mécanique contrôlée 

Vous pouvez intervenir de votre côté à titre préventif pour la maintenance des ventilations mécaniques contrôlées . 

Évitez les raccordements sauvages de hottes de cuisine et l’obstruction par les occupants de bouches d’entrée d’air ou de bouches d’extraction d’air. Et finalement, pensez au nettoyage des bouches d’extraction sales et empoussiérées. 

Mais la meilleure solution, pour éviter tout dysfonctionnement, est de faire appel à des professionnels de la maintenance de VMC, pour un service performant et professionnel. 

Les réglementations et obligations de l’entretien des VMC 

L’installation d’une VMC est un gage de confort mais c’est surtout une obligation  L’arrêté du 24 Mars 1982 stipule que la ventilation générale et permanente des logements est imposée à tous les établissements. Une VMC permet un certain confort au quotidien et est donc indispensable pour la santé et la sécurité des employés et des habitants. 

Concernant l’entretien en copropriété, il est obligatoire d’entretenir sa VMC au moins une fois par an selon l’arrêté officiel du 25 Avril 1985. Si la VMC n’est pas raccordée au gaz, alors elle n’est pas soumise à cet arrêté.  Cependant, il est vivement conseillé d’entretenir sa VMC une fois par an, et ce, pour plusieurs raisons :

L’entretien d’une VMC en copropriété est très importante, voire primordiale car elle permet d’économiser au niveau énergie et évite les déperditions de chaleur. L’entretien d’une VMC en copropriété évite le dérèglement d’une VMC qui pourrait résulter à un surcoût de chauffage d’hiver.  Finalement, l’entretien de la VMC permet d’éviter les incendies. 

Le tarif d’un entretien de ventilation mécanique contrôlée 

Un entretien professionnel d’une VMC est influencé par plusieurs facteurs. Le premier facteur est influent est le type de dispositif à entretenir.

Par exemple, la VMC simple flux hygroréglable demande un entretien plus particulier et exigeant que celui d’une VMC simple flux autoréglable ou d’une VMC double flux.

La fréquence de l’entretien : plus vous prendrez fréquemment soin de votre VMC, plus le coût d’entretien sera moins important et coûteux. 

Finalement, un nettoyage fréquent des tuyaux, des gaines de la VMC et de ses bouches d’aération, et le lavage de ses entrées d’air puis des filtres, repoussera l’intervention du professionnel.

Prendre un contact pour un contrat d’entretien de VMC

Entretien VMC vous propose des contrats d’entretien annuels de VMC. Nous proposons nos services autant aux professionnels qu’aux particuliers performant et efficace. 

Prenez contact avec notre service commercial, qui répondra à vos questions et vous conseillera sur les meilleures stratégies à mettre en place pour l’entretien de votre VMC.