Foire Aux Questions

Entretien de la VMC : nos réponses à vos questions

Nous comprenons que l’entretien de votre VMC peut soulever de nombreuses questions. Pour vous fournir les informations nécessaires, nous avons rassemblé une liste de questions fréquemment posées concernant l’entretien de la VMC. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter – nous sommes là pour vous aider à maintenir une ventilation efficace et saine dans votre environnement quotidien. »

Qui contacter pour l’entretien de la VMC ?

Ce sont généralement les artisans et les entreprises de nettoyage de VMC qui s’occupent de l’entretien de la VMC.

Les artisans comme les chauffagistes et frigoristes sont les personnes idéales pour l’entretien d’une VMC, vu que leur domaine est spécialisé dans le flux d’entrée et de sortie d’air.

Ils s’occupent du contrôle fréquent, entretien et nettoyage des ventilations mécaniques contrôlées.
En plus des artisans, il existe des entreprises spécialisées dans l’entretien et le nettoyage de VMC

L’entretien de votre VMC vous permet d’éviter tout dérèglement de celui-ci et de l’impact négatif sur votre santé : les allergies et les débuts d’asthme.

Quel professionnel pour l’entretien d’une VMC ?

Si vous êtes à la recherche de professionnels de l’entretien d’une VMC, vous devez solliciter les services d’ entreprises d’entretien de VMC en France, qui proposent leurs services autant aux particuliers qu’aux professionnels, et qui se doivent d’être agréés par l’Etat.

Comment faire l’entretien de la VMC ?

Le printemps est la saison idéale pour entretenir une ventilation mécanique contrôlée. La toute première étape à mettre en place lors de l’entretien d’une VMC est de couper le courant. 

L’entretien continue ensuite en démontant les bouches d’aération et en nettoyant la poussière à l’aide d’un chiffon humidifié.

Les bouches d’aération sont ensuite diluées dans un produit spécial qui enlèvera tout trace de graisse, qui s’amasse sur les bouches d’aération avec le temps.

Il ne reste plus qu’à laisser ces dernières sécher. 

Les ventilateurs et les filtres sont de même nettoyés avec du dégraissant, séchés, et remis en place. Les filtres peuvent être aspirés deux à trois fois par an pour une utilisation optimale. 

Un professionnel de la VMC est à solliciter tous les trois ans.

Quelle est la différence entre une VMC simple flux et double flux ?

Si la VMC simple flux et double flux ont plus ou moins la même finalité, il existe toutefois quelques différences entre les deux types de VMC. 

La VMC simple flux est utilisée pour renouveler l’air de votre logement. 
Le renouvellement d’air est une obligation légale, contribuant à votre confort quotidien et à rendre l’environnement respirable et propre. 

Une VMC simple flux permet d’extraire l’air de la maison et de le rejeter dehors. Pour renouveler l’air intérieur, il faudra par exemple ouvrir les fenêtres ou les portes.

A cause de son fonctionnement à sens unique, la VMC simple flux provoque des déperditions de chaleur, mais reste tout de même l’option la plus utilisée dans les habitations bien qu’elle cause beaucoup de déperditions de chaleur.

Pour contrer cette perte d’énergie, il est possible de doter votre VMC simple flux de bouches d’extractions et d’entrées d’air hygroréglables. Cette option ajoutée à la VMC simple flux permettra de limiter la déperdition d’énergie.

La VMC hygroréglable permet d’ajuster le débit d’air au taux d’humidité de la pièce,  permettant ainsi à la chaleur de ne pas s’échapper à cause du renouvellement constant de l’air.

Contrairement à la VMC simple flux, la VMC double flux contient un échangeur thermique qui permet de chauffer l’air extérieur avant que celui-ci ne rentre dans le logement.

Dans ce cas-là, l’entrée d’air ne se fait pas par les portes et fenêtres, mais par une prise d’air. 
Grâce aux filtres installés dans les VMC double flux, l’air est d’autant plus filtré et de qualité qu’avec une VMC simple flux.

En plus de cela, la VMC double flux demande certains travaux en raison du fait que la VMC double flux, comme son nom l’indique, contient deux réseaux différents.

Quel entretien pour une VMC simple flux ?

Une façon facile d’entretenir une VMC simple flux est de nettoyer les entrées d’air et les bouches d’extraction tous les mois voir tous les 3 mois au plus tard.

Pour cela, vous pouvez utiliser soit un aspirateur, soit une éponge et du liquide vaisselle ou un détergent non-agressif pour enlever le gras. Cette méthode est à privilégier dans les cuisines.

Pensez aussi à dépoussiérer le moteur du ventilateur avec un chiffon une fois tous les ans, pour éviter les risques d’incendies et les pollutions auditives. 

Le nettoyage des gaines de la VMC simple flux se fait tous les cinq ans, par des professionnels de l’entretien des VMC. 

Quel entretien pour une VMC double flux ?

En raison de sa nature, la VMC double flux demande deux fois plus d’entretien.

Pour l’entretien d’une VMC double flux, il faut nettoyer et remplacer les filtres tous les 3 voire 6 mois, vérifier que l’entrée d’air ne soit pas bloquée par des feuilles, du papier, de la poussière tous les 6 mois et bien sûr nettoyer les gaines de la VMC tous les 5 ans, cela par un professionnel de l’entretien des VMC encore une fois.